Aiki-Jutsu

L'Aiki Jutsu est un art martial développé au Japon par maître Morihei Ueshiba.
Aiki Jutsu signifie " la voie de coordination du Ki ", le Ki étant l'énergie de la vie même.


Iaïdo

Art du Sabre Japonais. L'art du Iaïdo consiste à anticiper, repousser une agression pour se défendre, couper et/ou piquer.
Le Iaïdo n'envisage que la victoire, permettant par ailleurs, une grande diversité d'applications.
Venez découvrir l'art des Samouraïs !


Judo et baby-Judo

Le mot Judo est très ancien : dans les textes les plus vénérables qui traitent de la matière, on trouve écrit qu'il dérive du mot " tao ", nom donné par le sage Lao-Tsé au chemin que l'homme choisit dans la vie. Les Japonais prétendent même que l'histoire de cet art se perd dans la mythologie.
Toutes les prises et les coups importants ainsi que les autres mouvements découverts par Jigoro Kano furent rassemblés et soumis à l'épreuve d'un principe : >comment peut-on avec le maximum d'efficacité, d'utilité et d'économie, employer ses qualités physiques et intellectuelles pour atteindre le but visé ?
L'enseignement du Judo devient alors une véritable école de la vie.


Jujitsu

Le Jujitsu est un art martial basé sur la défense, qui exclut le risque et la brutalité, mais nécessite un véritable engagement du corps et de l'esprit.
Spectaculaire et efficace, la pratique du Jujitsu vous permet d'améliorer votre condition physique et de développer vos aptitudes à répondre à toute agression.
Le Jujitsu peut être pratiqué par tous : adolescents et adultes, hommes et femmes.


Karaté

Le Karaté est avant tout une discipline qui apporte : une bonne coordination dans plusieurs modes de déplacements, une maîtrise parfaite de la gestuelle défensive et offensive, une connaissance de sa propre valeur par rapport aux autres.


Kendo

Escrime Japonaise, avec une arme en forme de sabre et avec une tenue appropriée sur laquelle on met une armure.


Tai-Chi

Le Tai Chi est un art martial interne ancestral d’origine chinoise. On dit qu’il fut inspiré du combat entre un oiseau et un serpent (le serpent aurait vaincu grâce à sa souplesse et ses mouvements arrondis
C’est une suite de mouvements lents, continus et circulaires exécutés avec fluidité et précision. Les postures sont stables (l’homme entre la terre et le ciel), les blocages musculaires, articulaires et énergétiques se dénouent, et le Chi (énergie vitale), dirigé par le Yi (intention) circule harmonieusement dans tout le corps.
Une pratique régulière est un atout précieux pour la santé,, le bien-être et l’épanouissement personnel.
Cours et enseignement :
Les cours sont pour tous, jeunes et moins jeunes, se déroulent dans une ambiance conviviale, concentrée et non compétitive.
La Tai Chi pratiqué est le style Yang Shao Hou . Sont pratiqués aussi des exercices de Qi Qong préparatoires, le travail à deux (Tui Shou) et les auto-massages.

Taekwondo

Le Taekwondo a des origines très anciennes, il est arrivé en France par le biais de maître Lee Kwan Young en 1969 et n'a cessé de se développer depuis.
Le Taekwondo est extrêmement populaire chez les jeunes. C'est à la fois un art martial et un sport de combat. Comme art martial, il demande le respect des règles et l'apprentissage de la perfection technique.
En tant que sport de combat, il permet un engagement physique et mental et des sensations fortes.
Chacun, selon son âge, sa personnalité, y trouvera ce qu'il cherche.